Agenda 12, 13 et 14 juillet 2025 : samedi 6H30 / 7H30 / 8H30 /9H30 /11H30 sur RJFM
Samedi 12 juillet 2025 :
• L’exposition « Des visages des figures » de......
il y a 19 heures
Des hommages, hier, dans l’Allier aux 80 parlementaires qui avaient refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain. C’était le 10 juillet 1940, il y a 85 ans. 80 des 669 parlementaires français faisaient donc acte de résistance.
Et parmi eux, trois parlementaires du bassin montluçonnais : Marx Dormoy, Isidore Thivrier et Eugène Jardon, les députés-maires de Montluçon, Commentry et Domérat. Une cérémonie citoyenne leur a été dédiée comme chaque année depuis 15 ans, hier soir, au cimetière de l’ouest, là où repose Marx......
C’est une tradition à Néris-les-bains, le 14 juillet, c’est la fête Belle époque. La cité thermale se replonge un siècle et demi en arrière pour une grande après-midi d’animations.
Au programme, carrousel, calèche, spectacles de danse, déambulation artistique et défilés. Le tout en costumes d’époque bien évidemment. Marylène Cortay est responsable du service événementiel à la Ville de Néris-les-bains. Elle était tout à l’heure en direct dans notre première édition.
Fête Belle époque......
Une nacelle s’active depuis le début de la semaine dans la rue de la bascule en ville Gozet. Le chantier de sécurisation de l’ancien cinéma Les Bourbons a débuté, neuf mois presque jour pour jour après le violent incendie qui l’avait ravagé. Et le mois que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient attendus.
On se souvient qu’en mai dernier des commerçants du secteur avaient lancé une pétition pour réclamer une intervention au plus vite. La rue est en effet barrée depuis le sinistre du mois d’octobre. Le maire de Montluçon Frédéric......
Les Verts en match amical à Domérat. La réserve de l’AS Saint-Etienne qui évolue en Nationale 3 affrontera l’équipe de N2 de Blois, samedi matin à 11h30 au stade de la Vallée. C’est un match de préparation en vue de la prochaine saison.
C’est organisé en collaboration avec la Ville de Domérat et l’ASD. Avec buvette sur place.
Photo : JC....
20.000 euros sont en jeu. La rénovation de la fresque de l’hôtel de ville de Montluçon est en course pour devenir le coup de cœur de la Fondation du patrimoine en Auvergne. Trois projets ont été sélectionnés dans l’Allier, avec à la clé, donc, une enveloppe de 20.000 euros pour participer à la rénovation de cette fresque de 1912 qui doit retrouver son lustre d'antan dans le cadre du vaste chantier de rénovation du bâtiment.
Ce sont les votes du public qui détermineront le lauréat. Le vote est ouvert jusqu’au 20 juillet, sur le site......
C’est une PME méconnue sur le secteur, et qui a pourtant récemment fourni en matériel des structures telles le Zooparc de Beauval, Le Pal, ou encore de nombreuses écoles de vétérinaires de toute la France. Conseiller régional, président de la com’com’ Commentry-Montmarault-Néris, maire de Néris étaient hier en visite dans l’entreprise Vetinox. Elle est spécialisée dans la réalisation de matériel en inox pour les vétérinaires, comme des tables d’examens, d’opération ou des cages. Avec un joli succès.
Depuis son......
Le projet de création d’un parc de trois éoliennes de 200 mètres de haut à Audes a du plomb dans l’aile. Le préfet de l’Allier a pris la décision de rejeter la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Champs Ixia, une filiale de Solvéo énergies.
Depuis son lancement il y a près de dix ans maintenant, ce projet divise. La commission d’enquête publique avait émis, au printemps, un avis défavorable, malgré l’approbation de la commune de Audes, par exemple. Dans son arrêté daté du 3 juillet dernier,......
Le plus grand tournoi au monde de tennis amateur débarque à Montluçon. La National tennis cup débute ce dimanche sur les courts du complexe sportif Saint-Jean. Ce tournoi unique est en fait ouvert à tous les licenciés de la Fédération française de tennis, de non-classé à 4/6, aux jeunes également.
Des phases qualificatives se déroulent dans de nombreuses villes de France. Avec pour les participants, l’espoir d’aller jusqu’à la finale nationale prévue en octobre au Cap d’Agde. C'est une grande première pour le bassin montluçonnais Guillaume Septier......
Si le projet éolien d'Audes est au point mort, avec le rejet de l'autorisation environnementale par le préfet de l'Allier, un autre en revanche avance. Dans un arrêté daté du 3 juillet, le préfet de l’Allier a autorisé la construction d’un parc sur les communes de Blomard et de Saint-Bonnet de Four.
Il est porté par les sociétés Boralex et Soleils du midi développement. Quatre machines pouvant aller jusqu’à 200m de haut pourraient donc recycler l’air en énergie à l’avenir. En 2022, un appel au financement participatif avait été......