C’est le grand jour à Evaux-les-bains. Pour la première fois de son histoire, la commune creusoise accueille le départ d’une étape du Tour de France. La caravane publicitaire dès 9h30 tout à l’heure, les coureurs eux partiront à 11h20, direction Le Lioran dans le Cantal, après 211 kms et plus de 4.000m de dénivelé positif.
1.500 habitants en temps normal pour la commune située à une trentaine de kilomètres de Montluçon, 15.000 personnes attendues ce matin, population multipliée par dix. Un véritable défi logistique pour Evaux, qui a du trouver par exemple 12 hectares de parking pour accueillir tout le monde. C’est la première fois depuis vingt ans que la Creuse accueille un départ ou une arrivée d’étape. A la grande satisfaction de la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme était venu en repérage à Evaux il y a quelques semaines. Il avait alors expliqué qu’il comptait beaucoup pour cette étape d’un point de vue sportif.
Attention, si vous avez prévu de vous rendre sur place, ce matin, d’importantes restrictions de circulation sont mises en place, avec l’obligation de stationner dans les parkings en amont de l’entrée dans la commune.