Adisseo : l'homologation par les services de l'Etat du plan social contestée devant le tribunal administratif


24 mai 2024

La lutte contre le plan de sauvegarde de l’emploi chez Adisseo à Commentry n’est pas terminée. C’est le message qu’ont fait passer hier les membres du tout nouveau Comité de défense d’Adisseo.

Composé de salariés de l’entreprise, de représentants de la CGT, de membres de partis politiques de gauche, du maire de Commentry notamment, il souhaite continuer à contester la fermeture de l’atelier méthionine. 47 suppressions de postes envisagés on le rappelle. Et l’une des actions qui vient d’être engagée, c’est la contestation de l’homologation, du fameux PSE devant le tribunal administratif.

Les services de l’Etat l’ont validé fin avril, 48 heures après que la direction de l’usine l’a déposé. Une validation express qui interpelle Jean-Philippe, l’un des salariés, membre du comité de défense.

Au-delà de cette démarche de contestation, d’autres actions sont envisagées dans les prochaines semaines. Il y a l’idée d’un débat public, et pourquoi pas de se rendre à Paris, au Ministère de l’économie. « On ne s’interdit rien », ont expliqué les membres du comité hier, dont Jean-Luc.

Une motion de soutien aux salariés a également été rédigée et sera adressée aux conseils municipaux de tout le département.