Bien Assis : feu vert pour le Centre de santé avec des médecins salariés


25 février 2020

Des médecins salariés devraient exercer d'ici la fin du printemps, à Bien-Assis. Maire et président de l'Association de patients abandonnés en recherche de médecins (APARM) ont signé cet après-midi la convention d'occupation des locaux de la Maison de santé de Bien-Assis. 

C'est un projet dont la gestation fut longue. Mais qui est donc en passe d'aboutir. Le premier centre de santé avec des médecins salariés dans le bassin montluçonnais devrait ouvrir dans les prochaines semaines. "On espère ouvrir dans les deux mois, peut-être début mai", relate le président de l'APARM Gérard Gardrat. La signature, cet après-midi, de la convention d'occupation des locaux municipaux situés à Bien-Assis, va désormais permettre à l'association porteuse du projet de contractualiser avec les médecins. Le conseil municipal avait déjà donné son aval au projet en décembre dernier.

Quatre  médecins, en équivalents temps plein, devraient donc exercer, pour "répondre à une attente extrêmement importante" de la population. Parmi les praticiens, certains vont s'installer pour la première fois, d'autres vont sortir de leur retraite pour assurer une activité à temps partiel. "Les médecins participeront aux gardes de médecine de ville", précise le vice-président de l'APARM Philippe Busseron.

Une fois les contrats signés, il restera également à aménager les locaux avec du matériel médical et informatique. D'où le délai de quelques semaines avant l'ouverture effective. Ce centre de santé accueillera les patients adhérents ou non à l'association.

"C'est une excellente chose pour la population de Montluçon", s'est réjoui le maire Frédéric Laporte. En parallèle de ce projet associatif, trois médecins libéraux doivent s'installer dans ce même bâtiment du centre commercial de Bien-Assis. Deux infirmiers devraient les rejoindre. "Il n'y aura pas d'antagonisme entre le centre de santé et les médecins libéraux", a rassuré Frédéric Laporte.

Gérard Gardrat