Chômage partiel, congés, appel aux grands parents... Comment les familles gèrent la fermeture des écoles?
Comment faire garder les enfants tout au long de la semaine ? Cette question, elle a agité beaucoup de parents, ces derniers jours. Les établissements scolaires fermés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, avant deux semaines de vacances. Les mesures mises en place contre la crise sanitaire ne facilitent pas, c’est une certitude, le quotidien de nombre de parents.
Pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, normalement, pas de problème. Dans l’Allier, une trentaine d’établissements scolaires accueillent les enfants, à partir de ce matin. A Montluçon, on rappelle qu’il s’agit de l’Escale des Doudous pour les moins de 3 ans, de l’école Pauline-Kergomard pour les maternelles et de l’école Anatole-France pour l’élémentaire. Ailleurs, ouvertures également à Commentry, Cosne d’Allier, Vallon-en-Sully, Huriel, Montmarault, Bézenet ou encore Néris-les-Bains.
Mais pour les autres parents, il a fallu se creuser la tête.
Amandine, une maman montluçonnaise d'un petit garçon en CP, a quant à elle demandé sa mise en chômage partiel.
Les syndicats enseignants de l’Allier eux se montrent dubitatifs à l’orée de cette semaine de cours à distance. Rien n’a été anticipé regrette la FSU 03.
Vincent Présumey en est le secrétaire. Il était dans l'invité du jour en direct ce matin.
RJFM Club 80