Couvre-feu à 18 heures : "Pas certain que ce soit la réponse qui protège le mieux", dit le président du Département


07 janvier 2021

La possibilité d'un couvre-feu avancé à 18 heures dans les prochains jours reste présente, ce soir, pour l'Allier. Le Premier Ministre a annoncé que dix départements pourraient être concernés par cette mesure à partir de dimanche dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Selon BFM TV, l'Allier serait bien dans cette liste, en compagnie, par exemple, du Cher.

Pour ces départements, une concertation aura lieu demain entre les Préfets et les élus locaux. Et une décision annoncée demain soir, pour une mise en oeuvre, donc, dimanche.

Jean Castex n'a pas précisé quels étaient les dix départements concernés, indiquant simplement qu'ils étaient "plutôt situés dans l'est de la France" et que les taux d'incidence de ces territoires sous surveillance étaient "supérieurs à 200 cas pour 100.000 habitants".

C'est le cas pour l'Allier dont le taux d'incidence était hier soir de 227 cas pour 100.000 habitants. Le département figure pour l'heure au 13e rang en France des territoires où le taux d'incidence est le plus élevé. Ce qui confirmerait les informations de BFM TV.

Alors qu'il devrait être consulté aujourd'hui, le président du Conseil départemental Claude Riboulet expliquait son point de vue, ce matin, sur notre antenne.

Claude Riboulet qui s'est félicité que l'Etat sollicite Préfets et acteurs du territoire pour la mise en place de centres de vaccination sur les territoires.