Dans l'Allier, le secteur de la logistique et transport confronté au défi de la décarbonation


18 mars 2024

Dans un département central géographiquement comme l’Allier, c’est un secteur important qui pèse près de 4.500 emplois. Le transport et la logistique étaient à l’honneur, vendredi dernier, à l’IUT de Montluçon.

S’y déroulait un village dédié à ce secteur d’activité. Une vingtaine d’entreprises venues de toute la région, des acteurs de la formation, de l’emploi étaient présents. Avec pour objectif de faire se rencontrer tout ce beau monde, ainsi que les étudiants du département Management logistique transports de l’établissement montluçonnais. Car, comme d’autres, ce pan d’activité manque de bras.

Au-delà de l’aspect recrutement, il s’agissait d’aborder l’avenir d’une filière, responsable de 10% des émissions de CO2 en France. Elle s’engage donc dans une profonde mutation. En toile de fond, un objectif nécessaire de décarbonation.

Matthieu Cabaud est responsable RSE pour l’entreprise TVE, qui possède un site à Montmarault.

Le responsable du site de Combronde de Dachser, Frédéric Pouet.

Lors de cette journée spéciale, il a également été question de féminisation des métiers de la logistique et du transport. Une table ronde a été consacrée à des témoignages de femmes