Hausse des tarifs de péages : " L'autoroute, c'est fini"


03 février 2023

Cela fait partie des (nombreuses) mauvaises nouvelles pour votre porte-monnaie en ce début d’année. Depuis avant-hier, les tarifs des péages ont augmenté partout en France. +4,75% en moyenne, c’est une hausse bien plus forte que celle que l’on avait pu observer ces dernières années.

Localement, c’est, par exemple, donc 60 centimes de plus pour un trajet Montluçon-Clermont qui passe à 10,60 euros. 30 centimes supplémentaires également, pour un Montluçon-Riom ou un Montmarault-Clermont, jusqu’à 50 centimes de plus même pour un trajet Vallon-en-Sully-Clermont.

Quelles évolutions de tarifs sur l'A71? Tout savoir ici

Pour ceux qui empruntent régulièrement l’axe, le coût supplémentaire sur la durée n’est pas négligeable. Laura par exemple, habite à Montluçon mais se rend à Clermont à minima trois fois par semaine pour son travail. Pour elle, décision radicale : l’autoroute c’est fini.

Dans un communiqué APRR met en avant le fait que cette hausse est « sensiblement plus faible » que l’inflation. Le concessionnaire de l’autoroute auvergnate a également mis en place des offres de réduction pour les clients qui font 10 allers-retours au moins par mois (40% de réduction) et pour les détenteurs de véhicules électriques.