Inflation et courses de rentrée scolaire : "On a vu des clients venir dès fin juin"


16 août 2022

C’est aujourd’hui qu’est versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS) dans l’Allier.  Dans le département, plus de 19.000 enfants vont pouvoir en bénéficier, ce qui représente environ 13.000 familles.  Cette aide de la CAF doit permettre aux foyers les plus modestes d'acheter des fournitures scolaires et des vêtements en vue de la rentrée. 

Rentrée scolaire, affaires scolaires, fournitures, bureau vallée (2).JPG (5.06 MB)

Un coup de pouce clairement bienvenu car avec l’inflation, cette année est marquée par une augmentation record des prix.  +12,15 % depuis août 2021 pour le prix des articles en papier selon l’Insee. Alors dans les rayons des supermarchés, chacun a ses techniques pour réduire les dépenses : privilégier les marques discount, acheter en lots, n’acheter que le strict nécessaire ou encore anticiper au maximum ces dépenses.

Dans le magasin Bureau Vallée à Montluçon, de nombreux parents ont déjà tout terminé depuis plusieurs jours. "J'avais peur que les prix augmentent" témoigne unne mère de famille. "On a vu des clients venir dès fin juin, avec la peur des ruptures, de la hausse des prix pendant l'été", confirme le directeur de ce magasin montluçonnais.

Reportage complet diffusé dans nos éditions du jour.

Cette année, l’ARS sera versée en deux fois du fait de sa revalorisation de 4 % annoncée par le gouvernement. Premier versement aujourd’hui donc, le complément quelques jours plus tard. Selon l’âge de leur enfant, les bénéficiaires vont recevoir un montant global de l’ARS pour 2022 entre 392,05 € et 428,02 €.