Julian Alaphilippe perd son titre de champion du monde


25 septembre 2022

Julian Alaphilippe ne portera plus le maillot arc-en-ciel. Le coureur montluçonnais, finalement 51e à trois minutes du vainqueur, n'a pas pu jouer la gagne, ce dimanche, lors des championnats du monde de cyclisme à Wellongong (Australie). C'est son coéquipier chez Quickstep Aphavinyl Remco Evenepoel qui s'est imposé en solitaire, devant le Français Christophe Laporte, à plus de deux minutes.

Au moment d'analyser cette course, le double champion en titre n'aura sans doute aucun regret. On savait qu'il ne se présentait pas dans les meilleures dispositions après une saison "pourrie" par les chutes et les blessures. Mais même à 100%, qu'aurait-il pu faire face à l'extraterrestre Evenepoel? Le Belge de 22 ans, qui sortait d'un Tour d'Espagne victorieux, est sur une autre planète. Et hormis une attaque de pie, on ne voit pas trop ce qui aurait pu le priver du maillot arc-en-ciel. Même un Alaphilippe au sommet de sa forme.

Le Belge a aussi profité du travail de.... l'équipe de France. Lorsqu'à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, les Bleus ont décidé de durcir la course avec Pacher et Bardet, ils l'ont emmené sur le porte-bagage. La décision était faite. Les Alaphilippe et consorts, piégés dans le peloton, n'ont sans doute même pas eu l'occasion d'y croire. Devant, Evenepoel est parti quand il l'a voulu. Et personne ne l'a revu. Tout simplement au-dessus du lot.

Julian Alaphilippe est venu le saluer chaleureusement, une fois la ligne d'arrivée franchie. "Profite Loulou", a-t-il glissé, le sourire aux lèvres, à celui qui va lui succéder avec le maillot arc-en-ciel.

Mais au sein de la même équipe. Un maillot que le natif de Saint-Amand Montrond ne portera donc plus. "J'ai adoré le porter pendant deux ans, presque chaque jour, d'avoir eu cette chance", expliquait le Bourbonnais, dans L'Equipe, cette semaine. Fin du chapitre. Pas de l'histoire.

Photo : capture d'écran Eurosport.