La mise en place de la vidéo-surveillance validée par le conseil municipal de Montluçon
Il y aura donc bien quelqu’un derrière les caméras de surveillance de la Ville de Montluçon dans les prochaines semaines. Le conseil municipal a validé lors de sa dernière réunion la création d’un centre de supervision. Il sera installé dans les locaux de la cité administrative.
C’est donc le passage de la vidéo-protection, avec visionnage des images seulement en cas de besoin, à la vidéo-surveillance, avec visionnage en temps réel. Plusieurs zones de la ville ont été ciblées : le centre-ville, les quartiers de Fontbouillant, Bien-Assis, Pierre-Leroux, les Réaux. Le maire de Montluçon avait expliqué sur notre antenne le bien-fondé d’un tel dispositif qui faisait partie de ses promesses de campagne en matière de lutte contre l'insécurité.
Dans l’opposition, on s’est montré partagé. Pour Pierre Mothet, de l’opposition de gauche, la gestion ce type de dispositif devrait uniquement revenir à l’Etat.
Pour le groupe Montluçon ensemble, Joseph Roudillon a lui plaidé pour la création d’un comité d’éthique.
Une position soutenue également par Sylvie Sartirano pour Montluçon dès demain. Le coût de ce dispositif atteint un peu plus de 80.000 euros avec des aides de l’Etat et de la Région.
RJFM Club 80