Le projet de parc éolien va-t-il (enfin) aboutir à Courçais, Viplaix et Mesples?


18 mars 2021

A Courçais, Viplaix et Mesples, cela fait dix ans tout juste qu’on en parle…. Mais toujours rien à l’horizon. La construction d’un parc éolien de 6 machines fait à nouveau l’objet d’une enquête publique depuis une semaine. Un complément d’enquête publique plus précisément.

Il est consécutif à une énième décision de justice rendue il y a deux ans par le Conseil d’Etat, qui cassait en partie une décision de la cour administrative d’appel de Lyon prise un an auparavant. En fait, depuis une décennie, le dossier va de procédure judiciaire en procédure judiciaire, à l’initiative notamment d’habitants du secteur et d’au-delà…. Décidés à lutter jusqu’au bout contre ces implantations.

Jean-Michel Desmon est l’un des représentants du collectif Allier citoyen qui conteste tous les projets éoliens dans le département.

L’enquête publique complémentaire concernant le projet de Courçais, Viplaix et Mesples se déroule jusqu’à mercredi prochain, avec une permanence mercredi prochain le matin en mairie de Courçais pour faire valoir ses observations.