[ON VOUS EXPLIQUE... ] Pourquoi un hélicoptère a survolé les gorges du Cher ce matin


18 février 2019

L'opération aura duré deux heures. Un hélicoptère a survolé les gorges du Cher, à Sainte-Thérence, ce matin. L'appareil a en fait déposé les élements d'une passerelle qui servira aux randonneurs.

Où? La passerelle sera montée au pied du château de l'Ours, sur la commune de Sainte-Thérence. Elle permettra de passer d'un côté à l'autre de la rivière. Ce qui était compliqué jusque-là.

Comment? Les différents éléments qui constitueront la passerelle (réalisée et montée par l'entreprise Agrotech 18 de Villefranche d'Allier) avaient été acheminés par un poids-lourd sur le parking d'où part le chemin menant au château de l'Ours. De là, un hélicoptère  de la société spécialisée Jet systems, basée à Valence dans la Drôme, était chargé d'acheminer les différentes pièces en contrebas, au bord de la rivière.

Quatre rotations auront été nécessaires pour tout déposer sur place.

Pourquoi? La passerelle va permettre de faire la jonction entre les différents circuits de randonnées pédestres des communes de Lignerolles, Sainte-Thérence et Saint-Genest. Il s'agissait également de sécuriser ce passage d'une rive à l'autre.

En toile de fond, la volonté pour Montluçon communauté de développer l'attrait touristique de ces gorges du Cher. La Vallée de Montluçon et du Cher avait été l'an passé reconnue comme Territoire d'excellence pleine nature par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Combien ça coûte? 79.200 euros (TTC). C'est Montluçon communauté qui finance cette réalisation. Dans le cadre du contrat de territoires 2017/2020, l'Agglo bénéficie d'une subvention importante du Conseil départemental de l'Allier et  "d'une manière subsidiaire" de l'Etat.

Quand la passerelle sera-t-elle en service? "Sous 15 jours, estime le vice-président au tourisme à Montluçon communauté. En fait, la passerelle devrait rapidement être installée. Mais le fait de pouvoir l'utiliser doit faire l'objet d'un accord d'une commission de sécurité.