Sécheresse : au golf de Sainte-Agathe, seuls les greens sont arrosés


17 août 2022

C’est une conséquence du dernier arrêté pris par la préfète de l’Allier au regard de la forte sécheresse qui touche le département, les restrictions d’usage de l’eau sont renforcées depuis la semaine dernière pour les golfs bourbonnais. Dans le bassin montluçonnais placé en alerte renforcée, il est désormais interdit d’arroser les terrains, sauf les greens et les départs.

A relire : De nouvelles restrictions d'usage de l'eau dans l'Allier

Alors que dans le pays, des activistes écologistes ont mené des opérations coups de poing, ces derniers jours, pour dénoncer l’usage de l’eau dans ces espaces, au golf de Sainte-Agathe entre Montluçon et Néris-les-bains, l’heure est à l’adaptation. Décision a été prise de ne plus arroser les départs des trous. "Un geste citoyen", fait valoir le président du golf, Gérard Lanouzière. 

Alors, forcément, le vert a laissé sa place au jeune sur ce terrain de 60 hectares. Mais globalement, les joueurs s'en accomodent. "Les gens sont conscients de la situation. Nos fairways sont grillés mais cela permet aux gens d'avoir des longueurs de balle extraordinaires".

Dans le viseur des organisations écologistes, les golfs devront quoiqu'il arrive s'adapter à l'avenir. A Sainte-Agathe, propriété de Montluçon co, on réfléchit à semer des gazons moins gourmands en eau ou à moderniser l'arrosage pour éviter les pertes. Reportage complet diffusé dans nos éditions de ce matin.