Sécheresse : "Une situation difficile mais moins dramatique qu'ailleurs" dans l'Allier


12 août 2022

Des incendies qui se multiplient face aux chaleurs et à la sécheresse. 35 degrés. C’est ce que prévoit Météo France pour le bassin dans la journée. Un pic de chaleur attendu partout en France, 18 départements sont placés en vigilance orange canicule. Dans l’Allier, les restrictions d’usage de l’eau se multiplient aussi un peu plus chaque jour.

Depuis aujourd’hui, la préfecture de l’Allier a placé deux nouveaux bassins en crise :

Il s’agit des bassins versants de l'Oeil et de l'Aumance et de l'Acolin. Le bassin versant de la Besbre passe lui en "alerte renforcée". 

En clair, dans les bassins placés au niveau maximal, il est interdit de laver sa voiture même en station dédiée. Interdiction également de nettoyer les bâtiments, hangars et façades ou d’arroser sa pelouse ou son potager de 10h à 18h.

ON VOUS EN PARLAIT ICI : ENCORE DE NOUVELLES RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU DANS LE DÉPARTEMENT

Lundi, la Préfecture avait placé quatre bassins en alerte renforcé dans le département ; celui de l’Allier, de la Loire, du Cher en aval de Chambonchard et de l’Andelot.

Hier, la Préfète de l’Allier Valérie Hatsch en visite à Commentry nous parlait de la situation préoccupante, même si pour l’heure le département s’en sort plutôt bien…

" La situation ne s'arrange pas, même si la situation est moins dramatique qu'ailleurs, car nous avons eu, hélas, ces précipitations et ces phénomènes de Grêle au moins de juin, qui nous permet d'être un peu moins en difficulté"'

Une cellule a été mise en place avec des spécialistes sur le terrain pour veiller sur la situation et agir en conséquence, mais pour la préfète, il faudra penser sur du long terme…

" On est dans une situation difficile, comme ça revient de manière régulière, il va falloir qu'on change notre rapport à l'eau et qu'on modifie de manière plus importante cette consommation qui n'est pas toujours pensée"

La pluie est notamment attendue dimanche.  Selon l’évolution de la situation, d’autres bassins pourraient encore être placé en seuil de crise. Concernant l’alimentation en eau potable, il n’est pas constaté à ce jour de difficultés majeures.

L'arrêté, la carte et toutes les mesures de restrictions à consulter ici