Quel avenir pour le quartier de la gare à Montluçon ? Le débat est lancé par Montluçon communauté. La com’ d’agglo qui a le projet de longue date de créer un pôle d’échanges multimodal. En clair, il s’agirait d’adapter l’espace autour de la gare pour permettre de mettre en cohérence les différents modes de déplacement, du train, bien sûr, aux bus urbains en passant par le vélo.
Les acteurs du secteur et les usagers étaient invités à donner leur avis, il y a quelques jours, à travers une balade urbaine dans le secteur de la gare. Frédéric Laporte est le président de Montluçon co. Il détaille ce que pourrait être le quartier de la gare à l’avenir. Un quartier qui devrait être verdi.
Parmi les présents à ce moment de concertation, Daniel Coffin est secrétaire du Comité de défense du rail. L’association qui approuve l’idée de moderniser le secteur de la gare… Mais qui n’oublie pas que la priorité reste qu’il y ait davantage de trains.
Les concertations sont lancées avec un atelier prévu également dans les prochains jours avec les acteurs concernés. Pour faire avancer le projet, il faudra aussi compter avec la SNCF propriétaire de certaines emprises. L’objectif du président de Montluçon co c’est de lancer des choses concrètes d’ici 2026.