Lutte contre les violences conjugales et les trafics de stupéfiants, priorités du parquet de Montluçon en 2022


20 janvier 2022

4.300 procédures traitées, 920 décision correctionnelles prononcées. Ce sont quelques chiffres de l’activité du tribunal judiciaire de Montluçon en 2020. Procureur de la République et présidente du tribunal ont dressé le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour celle à venir, hier lors d’une conférence de presse commune.

A noter, en matière de bilan, l’augmentation du recours aux alternatives aux peines classiques, on parle là par exemple des stages de sensibilisation, en augmentation de 40% ou les mesures de médiation, en hausse de 90%.

Du côté du parquet, les priorités d’action restent sur la lutte contre les violences intra-familiales « une vraie problématique du ressort », a expliqué hier le procureur Loic Eyrignac.

L’autre priorité, c’est la lutte contre les trafics de stupéfiants, l’agglomération est « très fortement touchée » insiste Loïc Eyrignac.

Notez que le Palais de justice va faire l’objet d’importants travaux de rénovation cette année, dans le cadre du plan de relance Plus de 700.000 euros sur la table. La présidente Audrey Arsac.

Ouverture des audiences au scolaire, forum des métiers de la justice, la volonté de la présidente c’est aussi de rapprocher la Justice des citoyens.

La Maison de la justice et du droit à Fontbouillant a accueilli plus de 2.600 personnes l’an passé. La refonte du site internet de la MJD est au programme des prochains mois.