Ville et Agglomération de Montluçon : un préavis de grève illimité contre la réorganisation du temps de travail


24 novembre 2021

Plus de deux-cent agents de la Ville et de l'Agglomération de Montluçon se sont rassemblés, en fin de matinée, ce mercredi, devant la cité administrative. Ils dénonçaient les conséquences de la réorganisation de leur temps de travail à compter du 1er janvier 2022.

A partir de cette date, chaque agent devra travailler 1.607 heures par an, contre 1.572 jusqu'à maintenant. Cela signifie la perte, pour les fonctionnaires territoriaux, de trois jours de congès annuels ou de deux mois de congès octroyés avant le départ en retraite. "C'est la loi (de transformation de la fonction publique, NDLR) et c'est ce qui se passe partout", argumente le maire de Montluçon Frédéric Laporte.

Mais pour les agents mobilisés, il y avait moyen de faire autrement.

Ils contestent notamment l'impossibilité qu'ils auront désormais de pouvoir aménager leur temps de travail hebdomadaire sur quatre jours et demi. "Cet aménagement, dans la plupart des services, ne pose aucun problème puisqu'en cas de nécessité, les agents n'hésitent pas à venir travailler en adaptant leurs horaires", a fait valoir une intersyndicale CGT-FO-CFDT lors d'un Comité technique paritaire, mardi.

Patrick Legresy est délégué syndical CGT à la Ville de Montluçon.

S'il reconnaît des conditions "un peu moins favorables", Frédéric Laporte assure de son côté que la nouvelle organisation va aussi permettre "une ouverture maximum des services, au profit des usagers".

Sur le fond, les représentants syndicaux ont dénoncé "un manque de respect envers les agents. "La qualité de vie au travail n'est plus pris en considération. Nos rythmes réels non plus. Ce qui est visé, c'est la destruction du service public", a dénoncé Tarek Feriani pour la CFDT.

Réunis un peu plus tôt, salle Robert-Lebourg, les agents mobilisés avaient voté pour le dépôt d'un préavis de grève illimité. Il entrera en vigueur le 1er décembre. Un rassemblement hebdomadaire, devant la cité administrative, devrait également être mis en place.