Pas de Tour de France pour Julian Alaphilippe


27 juin 2022

Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de France qui débute vendredi. Le natif de Saint-Amand Montrond ne figure pas dans l'équipe Quick step Alphavinyl annoncée ce lundi après-midi.

" La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile à prendre, explique l'un des directeurs sportifs de l'équipe belge Tom Steels, dans un communiqué. Julian a travaillé très dur pour revenir. Mais un coureur comme lui a besoin d'petre au meilleur niveau pour pouvoir lutter avec les meilleurs coureurs sur une course comme le Tour de France. On a donc décidé de lui laisser plus de temps pour qu'il retrouve de la condition et pour qu'il soit à 100% sur la deuxième partie de saison".

Victime d'une chute il y a deux mois lors de Liège-Bastogne-Liège, celui qui a grandi à Montluçon n'avait repris la compétition qu'hier lors des championnats de France. Il avait plutôt été rassurant en terminant 13e de l'épreuve et en mettant en orbite son coéquipier Florian Sénéchal finalement vainqueur. Mais le double champion du monde en itre ne présentait a priori pas toutes les garanties suffisantes pour s'engager dans une épreuve de trois semaines, dont une première très piégeuse.

C'est seulement la deuxième fois depuis 2016 que Julian Alaphilippe rate la Grande Boucle. En 2017, il avait également du renoncer à cause d'une blessure à un genou. L'autre Auvergnat de l'équipe, Rémi Cavagna, n'a pas non plus été retenu.

Dans une interview au journal L’Equipe, ce matin, Julian Alaphilippe dit avoir fait « tout ce qu’il a pu » pour être présent à temps, mais comprends la décision de ne pas l’aligner sur la Grande boucle.

Il évoque également le traumatisme né de sa chute en avril dernier « tu ne peux rien faire, tu te vois presque partir » dit-il à ce sujet.

Ses prochains objectifs pourraient être le Tour d’Espagne, le championnat du monde et le Tour de Lombardie.