On vous explique ce que sont ces voitures radars désormais en circulation sur les routes de l'Allier


05 mai 2025

Flasher, sans se faire remarquer… C’est la mission des voitures-radars désormais en service dans l’Allier. Depuis vendredi, ces véhicules se fondent dans la masse pour traquer les vitesses excessives, a annoncé la Préfecture du département.

Leur principale particularité réside aussi dans le fait qu’ils sont conduits par des chauffeurs d’une société privée, basée à Cournon, et retenue dans le cadre d'un appel d'offres de l'Etat. Ces voitures sont totalement banalisées et circulent donc au milieu du flux classique, "après plusieurs mois de reconnaissance des parcours sur les axes les plus accidentogènes", détaille la Préfecture. Ces véhicules embarquent à leur bord des systèmes de contrôle infra-rouges, non-visible pour les usagers flashés. Les infractions sont traitées automatiquement, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’interception du conducteur, indiquent les autorités.

Ces systèmes permettent de mener des contrôles dans toutes les conditions, notamment sous la pluie, dans le brouillard ou la nuit… le tout, avec une marge technique supérieure à celle des radars classiques. En clair, l’objectif est de cibler spécifiquement les gros excès de vitesse.

Le sujet complet diffusé dans nos journaux du jour.

Cette externalisation doit permettre aux policiers et gendarmes, c’est en tout cas le but visé, de dégager du temps pour d’autres missions. La Préfecture n’a pas communiqué sur le nombre de voitures qui circulent dans le département, mais elles seraient au moins cinq à désormais circuler.

Photo : Ministère de l'Intérieur.