17 hectares de panneaux solaires à Commentry? On vous dit tout sur ce projet initié par les pépinières Delbard


08 janvier 2026

Y aura-t-il 17 hectares de panneaux photovoltaïques supplémentaires d’ici 2030 sur la commune de Commentry ? C’est en tout cas ce que prévoit un projet d’ampleur porté par Total Energies. Projet qui fait l’objet d’une enquête publique depuis lundi, étape obligatoire avant toute autorisation préfectorale.

Cette démarche, elle a en fait été initiée par les Pépinières et roseraies Georges-Delbard. L’entreprise spécialisée dans la production et la création de rosiers et d’arbres espère ainsi valoriser 69 hectares de surface répartie sur deux secteurs. Et c’est un projet important pour l’avenir de l’entreprise, explique aujourd’hui son directeur Arnaud Delbard. Il doit permettre d'atténuer les effets de la chaleur sur les plantes cultivées, grâce à l'ombre que les panneaux génèreront. Il y a aussi un intérêt économique assumé par le chef d'entreprise. "Tous les ans, on saura qu'on aura un loyer qui va tomber pour l'investissement en matériel, en nouvelles technologies, pour les salariés".

C’est donc l’opérateur Total Energie qui porte ce projet agri voltaïque novateur. Samy Engelstein est directeur de l’agence Auvergne Rhône-Alpes chez Total Energie renouvelable France.

L’investissement porté par l’opérateur est évalué à autour de 30 millions d’euros, avec un début des travaux espéré pour 2027 pour une mise en service environ trois ans plus tard. Dans un avis rendu en novembre 2024, la mission régionale d’autorité environnementale avait effectué un certain nombre de recommandations concernant la préservation de la biodiversité, le raccordement au réseau électrique mais aussi l’intégration paysagère. Sur ce point, Total Energie et Delbard assurent que des mesures issues d’une consultation auprès des riverains comme par exemple la création de 3 kms de haies bocagères, ont été intégrées au projet.

L’enquête publique a donc débuté lundi, et s’achèvera le 7 février. Le dossier complet de l’enquête publique est disponible ici.