19° dans les classes, passage au LED... La Région vise la sobriété énergétique dans les lycées


22 septembre 2022

Réduire de 30% la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans les lycées d’ici un an et demi. C’est l’objectif annoncé hier par Laurent Wauquiez. Le président de Région a présenté un plan pour la sobriété énergétique des bâtiments.

Dans le contexte de flambée des coûts de l’énergie, la facture pour la collectivité régionale pourrait en effet être multipliée par trois soit 100 millions d’euros de plus dans les lycées. La Région va donc mettre 80 millions d’euros sur la table pour atteindre ces objectifs.

Laurent Wauquiez.

Parmi les mesures immédiates annoncées, la baisse à 19° de la température dans les salles de classe, le changement d’un million d’ampoules pour basculer vers des ampoules LED, la fin de l’utilisation de l’eau chaude pour le nettoyage des locaux.

Sur un temps plus long, la Région a promis des investissements importants dans les 27 lycées régionaux considérés comme des passoires thermiques. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les établissements ou via des ombrelles sur les parkings, va également être accélérée.

Photo d'archives.