20 ans de la loi handicap : "On n'est pas handicapé la moitié du temps..."


13 février 2025

C’était le 11 février 2005.  La loi handicap était adoptée. Parmi les objectifs, celui de « garantir à chaque enfant en situation de handicap le droit d’être scolarisé dans une école ordinaire ».  Vingt ans après, où en est-on concrètement de son application dans l’Allier? C’est la question qui a été abordée mardi soir à Désertines à l’initiative d’organisations syndicales d’enseignants pour les 20 ans de cette loi majeure.

Un moment d’échange avec des enseignants, des AESH, des parents d’élèves.  Avec au final un constat partagé par tous : celui que l’école n’était pas aujourd’hui totalement inclusive, essentiellement par manque de moyens.  Patricia est maman d’une adolescente autiste et atteinte d’une maladie rare.  Cette Montluçonnaise a témoigné avec beaucoup d’émotion de son combat quotidien et de failles dans l’application de la loi. 

Autre témoignage celui de Maryse. Elle est assistante d’élèves en situation de handicap dans un collège du secteur.  Et pour elle aussi, il y a encore du travail pour une école totalement inclusive. 

Les participants à ce rendez-vous ont convenu de se revoir pour travailler sur cette question à l’avenir et faire valoir leurs revendications pour une réelle égalité des chances.