03 juin 2021
Environ 200 fonctionnaires territoriaux ont manifesté leur colère hier devant la cité administrative. Débrayage des agents de la Ville et de l’Agglomération de Montluçon à l’appel d’une intersyndicale FO/CFDT/CGT.
Mouvement de grogne pour dénoncer les conséquences de la loi de transformation de la fonction publique. Les collectivités doivent l’appliquer au 1er janvier 2022. Les agents craignent qu’elle n’aboutisse à la perte de certains acquis sociaux, notamment en matière de temps de travail.
Jean-Marie Foucrier est secrétaire du syndicat Force Ouvrière à la Ville de Montluçon.
Lors de leur prise de parole hier, les représentants syndicaux ont voulu réaffirmer le fait que les fonctionnaires territoriaux n’étaient pas « des privilégiés ». Patrick Legresy est secrétaire CGT à la Ville de Montluçon.
L’intersyndicale qui a décidé d’un nouveau rassemblement ce matin, devant la Ferme des Ilets où doit se tenir un Comité Technique Paritaire. Les agents n’ont notamment pas apprécié de ne pouvoir rencontrer le maire et président de l’Agglo, hier.
Frédéric Laporte qui a d’ailleurs réagi à ce mouvement dans un communiqué. Il rappelle que la Chambre régionale des comptes avait pointé le fait que le temps de travail annuel des agents était inférieur à l’obligation légale de 1.607 heures. Le maire indique vouloir respecter strictement les dispositions prévues par la loi.
Il assure également que la création d’un compte épargne temps permettra d’éviter la suppression de congès ou d’heures de récupération non prises.
Cette question du temps de travail sera débattue lors des prochaines séances du conseil municipal et du conseil communautaire.
