A Domérat, on pourra bientôt cueillir pommes, poires et cerises grâce à des vergers partagés


26 mars 2024

On connaissait les jardins partagés, qui se développent dans certains quartiers de la ville mais aussi dans les communes périphériques. A Domérat, samedi dernier, on a inauguré un verger partagé.

Il est situé dans le quartier de Couraud. Une dizaine d’arbres fruitiers, pommiers, poiriers, cerisiers ont été plantés sur un espace qui n’était pas vraiment utilisé. Deux autres espaces de ce type avec au total 70 autres arbres ont été créés sur la commune. Le but, c’est de favoriser la biodiversité, tout en aménageant l’espace public. A terme, l'intérêt c’est aussi que des habitants en profitent aussi pour librement faire leur cueillette.

L’adjointe au maire en charge de l’environnement, Isabelle Pires.

Cette action de vergers partagés s’inscrit dans un programme plus global de re-végétalisation des espaces publics. Ces derniers mois, ce sont pas moins de 400 arbres qui ont été plantés sur la commune.

Coût total du projet, plus de 30.000 euros dont 18.000 euros grâce au soutien financier du Conseil départemental dans le cadre de son plan qui vise à la plantation de 350.000 arbres et arbustes d’ici 2028.