A l'EHPAD de Désertines, des jeunes en service civique pour aider au maintien du lien social


13 novembre 2023

C’est un dispositif créé il y a deux ans : le service civique solidarité seniors vise un double objectif.  D’une part, de permettre à des jeunes jusqu’à 25 ans de se lancer dans une mission d’engagement citoyen valorisable dans leurs CVS auprès de ce public spécifique. Mais le dispositif permet aussi et surtout d’aider au maintien du lien social pour des personnes âgées dont on sait que l’isolement est un facteur de risque.

A l’EHPAD Le Jardin des sources de Désertines, deux jeunes filles de 16 à 18 ans ont débuté leur mission il y a quelques jours. Léane avait déjà effectué un stage puis un emploi saisonnier dans la structure. Ce matin-là, elle propose aux résidents d'écouter de la musique via la borne-mélo, acquise par l'établissement. " Je n'avais pas été accepté là où je voulais sur Parcousup. Du coup, venir ici était une bonne opportunité". En pleine discussion avec Gisèle, Christie, 16 ans, était quant à elle un peu perdu dans son orientation. "J'avais fait un apprentissage en patîsserie, mais cela se passait super mal".

Les deux jeunes femmes sont présentes 28 heures par semaine dans l'établissement. Elles animent des ateliers scrabble, triomino, musique, ou discutent simplement avec les résidents. En toile de fond, le partage. " Le fait d'avoir deux personnes supplémentaires, de proposer des animations différentes, de voir des jeunes, ça maintient le lien social. C'est un vrai plus", constante Delphine Urdician, animatrice socio-culturelle à l'EHPAD de Désertines. Gisèle approuve. "J'aime beaucoup les jeunes, raconte cette résidente. Ca me rappelle des souvenirs quand je les vois! C'est mieux que d'être toute seule dans ma chambre".

Reportage diffusé dans nos journaux de ce matin.

Depuis 2021, plus de 10.000 jeunes ont effectué des missions de service civique auprès de seniors dans tout le pays.