A l'EHPAD La Charité, une table magique pour stimuler les fonctions cognitives des résidents


24 mai 2022

Comment continuer à stimuler les fonctions cognitives des résidents des EHPAD ? C’est la question essentielle à laquelle sont confrontés les professionnels œuvrant dans ces établissements.

Alors bien sûr, il y a les animations classiques. Mais les nouvelles technologies ont également fait leur entrée dans ces structures,  ces dernières années. Exemple à La Charité à Lavault Sainte-Anne, où l’EHPAD s’est doté depuis quelques jours d’une sorte de table magique. Son nom : la Tovertafel, un outil numérique qui permet de solliciter le cerveau des résidents, de manière ludique. " C'est un ordinateur jumelé à un rétroprojecteur qui projette sur une table et par le biais de capteurs infra-rouges, les mouvements des résidents sont captés", décrit Cindy Markowski, l'animatrice de la résidence. Les résidents peuvent donc jouer et pour certaines, se transformer. 

"On a des personnes complètement endormis qu'on essaye de stimuler. Mais de manière classique, ça ne marche pas du tout. Ils arrivent là, avec les lumières, les jeux, ils sont actifs, il y a des sourires", remarque Cindy Markowski.

Reportage complet diffusé dans nos éditions de ce matin.

L’acquisition de ce matériel a été financé grâce à l’aide de l’Agence régionale de santé. Montant de l’investissement : pas loin de 10.000 euros.