43% des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil. Un chiffre issu d’une étude annuelle de l’Institut national du sommeil et de la vigilance et qui témoigne qu’il s’agit là d’une vraie problématique de santé publique. Une problématique pas suffisamment traitée souvent par manque de structures de prise en charge.
Raison pour laquelle l’hôpital privé Saint-François innove. L’établissement privé vient d’ouvrir un service dédié à la médecine du sommeil. Il est baptisé Somnidôme, comme celui qui existe déjà au pôle santé République à Clermont, également propriété du groupe Elsan.
Le but, c’est de permettre, par le biais de six lits d’hospitalisation et d’une équipe de deux médecins et d’une dizaine de collaborateurs, une prise en charge globale de ces troubles, en partant du diagnostic via du matériel spécialisé. Le docteur Eryk Eisenberg est anesthésiste-réanimateur, et somnologue, fondateur de Somnidôme.
L’apnée du sommeil, essentiellement, mais aussi les insomnie, l’hypersomnolence, le syndrome des jambes sans repos pourront être traités. Des troubles qui, s’ils sont traités, évitent d’autres pathologies qui peuvent en découler.
Ce nouveau service vise la réalisation de 120 examens par mois. Plus d’infos ici.