A la résidence autonomie Les Coupances à Domérat, les seniors ont désormais des jeunes comme voisins


16 octobre 2024

Les personnes âgées qui vivent dans la résidence autonomie Les Coupances à Domérat ont depuis quelques jours de nouveaux voisins. Leur particularité, c’est qu’ils ont à minima, cinquante ans de moins qu’eux. C’est une initiative intergénérationnelle novatrice qui vient d’être inaugurée.

En fait, cette résidence sécurisée pour seniors sonnait un peu creux depuis quelques temps, faute d’attirer suffisamment de monde. Dans le même temps, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Le Trèfle, basée à Chazemais, était en recherche de logements pour son service d’accompagnement pour l’indépendance des jeunes (SAPIJ). Huit jeunes de 15 à 18 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance ont donc élu domicile dans des logements rénovés de la résidence avec l’objectif de les aider à prendre leur envol.

Parmi ces jeunes, Nicolas, 18 ans, a l’air d’apprécier son nouveau cadre de vie.

Eliane et Madeleine sont deux seniors qui vivent aux Coupances. Et elles ne le cachent pas aujourd’hui, elles étaient à la base un peu interrogatives sur la venue de ces jeunes.

La maire de Domérat et présidente du syndicat intercommunal de la résidence autonomie Les Coupances, se félicite quant à elle d’une réalisation gagnant-gagnant.

L’inauguration de cette installation a eu lieu en présence du président du Conseil départemental et du sous-préfet de Montluçon.