C’est un nouvel organe censé lutter contre les problématiques liées à l’accès aux soins dans l’Agglomération montluçonnaise. Cette semaine a été installé le premier comité de pilotage du contrat local de santé. Autour de la table, des élus de Montluçon co, des professionnels de santé du territoire, des représentants de l’ARS, de l’hôpital public, de l’hôpital privé, de la Caisse primaire d’assurance maladie….
Dans les mois qui viennent, ils vont avoir à réfléchir sur comment améliorer l’accès à la santé localement. Comment faire face aussi aux problématiques propres au territoire, comme le vieillissement de la population, les difficultés plus importantes que la moyenne liées à l’alcool ou aux problèmes psychiatriques.
Joëlle Gérinier est conseillère déléguée à la santé à Montluçon co. Et pour elle, tout l’intérêt de ce contrat local de santé, c’est le partenariat entre les différents acteurs.
Les cinq axes majeurs de travail de ce contrat local de santé concernent la disparité de l’offre de soins, le vieillissement de la population, les problématiques liées à la psychiatrie, à la précarité, et enfin le développement d’actions de prévention.