Collision mortelle de Saint-Martinien : la jeune victime était en fuite après un refus d'obtempérer

On en sait plus sur les circonstances de la collision qui a causé la mort d'un jeune cyclomotoriste de 20 ans, peu après la mi-journée lundi à hauteur du lieu-dit Les Romaniers à Saint-Martinien.

Selon les éléments communiqués par le parquet de Montluçon, lundi soir, la victime avait été "prise en charge" par la police quelques minutes avant le drame à Domérat pour des infractions routières, notamment le non-respect d'un feu rouge. Malgré les injonctions des forces de sécurité et l'activation des dispositifs d'avertissement sonore et lumineux, le jeune homme aurait poursuivi sa route, la police le suivant à distance au regard des risques importants pris par le pilote. 

Le choc fatal s'est produit quelques minutes plus tard. Alors qu'elle circulait sur la RD242, la victime aurait franchi un stop sans s'arrêter au croisement avec la RD40. Le deux-roues a alors percuté de plein fouet un véhicule utilitaire qui circulait dans le sens Lamaids-Huriel. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, le jeune homme est décédé sur place. Une autopsie sur son corps sera pratiquée dans les prochaines heures.

Hospitalisé à Montluçon où il a été transporté en urgence relative, le conducteur de la fourgonnette n'a, à cette heure, pas pu être entendu. Les dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants opérés sur les deux conducteurs se sont révélés négatifs.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre est menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Montluçon. La seconde pour refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui est conduite par la direction départementale de la Police nationale.

Le point complet diffusé dans nos journaux de ce mardi matin.