Il avait nécessité la mobilisation du RAID : un quinquagénaire condamné pour des violences sur conjointe avec arme

C’était le 27 décembre dernier, les policiers spécialisés du Raid avaient du intervenir dans le cadre d’un différend conjugal à Montluçon.

Un peu plus d’un mois plus tard, un homme de 57 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel.

Trois ans de prison dont deux avec sursis prononcés à l’encontre de cet homme originaire du Pa-de-Calais. 

Il a été reconnu coupable de violence sur conjointe, avec usage d’une arme et sous l’emprise de l’alcool.

Ce soir de décembre dernier, dans la maison du couple, à Fontbouillant, il s’était en fait retranché armé d’un fusil avec lequel il avait menacé sa compagne.

Plusieurs coups avaient même été tirés, à l’intérieur de la maison.

Fort heureusement, sans faire de blessés.

Un impact de cartouche dans le plafond. Trois autres qui traversent le mur de la chambre : ce sont les traces visibles de quatre coups de fusil dont le quinquagénaire ne nie pas être à l’origine. "J’étais énervé, raconte cet homme isolé socialement et fortement alcoolisé ce soir-là. Comme elle n’arrêtait pas de crier, j’ai pris le fusil".

Elle, c’est sa compagne depuis plus de 20 ans.

D’abord menacée verbalement, puis mise en joue par l’auteur, elle avait fini par s’enfuir, les pieds nus et en robe de chambre, après avoir donné l’alerte.

Une question en toile de fond : les tirs ont-ils pu lui être destinés ? Pour l’avocat de la victime, Il y a un doute car trois des impacts sont à hauteur de torse.

Doute infondé, défend au contraire le conseil du prévenu.

Dans un rapport, l’expert psychiatre a relevé chez l’auteur une possible altération du discernement, compte tenu de cette fragilité.

Altération prise en compte par le tribunal dans sa décision.

Le quinquagénaire a été maintenu en détention.

Une interdiction de contact avec la victime, de détenir une arme pendant cinq ans, et la confiscation des six armes dont il était propriétaire ont également été prononcées.

Photo d'illustration : Minstère de l'Intérieur.