On savait sa réouverture proche, on a désormais une date. Le château des ducs de Bourbon ouvrira au public le 8 novembre prochain. Un week-end portes ouvertes lancera la nouvelle vie de cet emblème de la ville, les 8 et 9 novembre.
Engagés en janvier 2024, les travaux de rénovation et de construction de l’extension contemporaine sont désormais totalement achevés. Place désormais à l’installation des collections qui seront présentées dans le cadre de l’exposition permanente. Plus de 500 objets à mettre en scène. Le futur musée d’histoire locale dont on sait désormais qu’il sera composé de quatre salles, dans les étages de l’édifice.
Marie-Claire Delavallée est responsable de la direction conservation et valorisation du patrimoine à la Ville de Montluçon.
La Ville de Montluçon a dévoilé hier le logo et la charte graphique, de couleurs bleu-gris et or, qui accompagneront le développement du musée. Musée qui a également depuis hier son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram.
L’ouverture de ce musée sera en tout cas un nouvel épisode dans la vie très riche de l’édifice.
On rappelle que l’investissement atteint 5,2 millions d’euros, porté par la Ville avec l’aide de l’Etat et du Département. Pour participer aux portes ouvertes des 8 et 9 novembre, il faut s’inscrire en appelant le 04.70.04.26.84. La Ville organise également jusqu’au 15 octobre, une opération participative. Il s’agit d’envoyer vos plus belles photos de Montluçon, qui seront intégrées ensuite à une mosaïque collective. Vous pouvez envoyer vos clichés à direction.culture.patrimoine@mairie-montlucon.fr.