On aurait presque du mal à s’y repérer tant les lieux ont changé en quelques mois. La profonde transformation du quartier Pierre-Leroux ets désormais bien avancée, même si elle n’est pas encore terminée. Le maire de Montluçon et président de Montluçon co Frédéric Laporte et le vice-président à l’aménagement du territoire à la Région Philippe Meunier s’y sont rendus hier avec la volonté de faire un point sur ce chantier de renouvellement urbain XXL.
Après les démolitions de bâtiment déjà opérées ces dernières années, la déconstruction des deux dernières tours jaunes du quartier vient de débuter. Et les espaces désormais dégagés sont aussi en cours de reconquête.
Depuis la cour de son petit pavillon, au pied de l'un des bâtiments en déconstruction, Josef est aux premières loges. "C'est jour et nuit, dit-il. Je commence à avoir mal à la tête avec ça! J'espère que ça ne va pas durer longtemps"! Ce retraité a du être rassuré hier s'il a tendu l'oreille lors de la visite des élus. Les dernières déconstructions devraient être achevées d'ici la fin de l'année, voire début 2026. Les opérations de requalification urbaine ont été mises entre parenthèses le temps des chantiers de déconstruction. Elles reprendront en début d'année. Et le quartier devrait être bien plus vert, une fois toutes les plantations achevées, au printemps prochain.
"Les gens qui ne sont pas venus depuis plus d'un an ne vont rien reconnaître!", assure le maire et président de Montluçon co Frédéric Laporte. Un petit terrain de foot synthétique a remplacé le terrain multi-sports au centre du quartier. En attendant que le temps fasse son oeuvre pour dessiner la future forêt urbaine prévue sur place. "La Région a mis quatre millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, dans des quartiers qui initialement n'étaient pas faciles à vivre", se félicite le vice-président de la Région Philippe Meunier. La tête tournée vers les grues qui s'affairent sur l'immeuble face à chez lui, Josef veut positiver pour l'avenir. "Ce sera beaucoup mieux, ce sera plus calme". Rendez-vous dans huit mois.
Reportage à Pierre-Leroux.
Au total, ce sont 240 logements qui auront été déconstruits ces dernières années à Pierre-Leroux. 80 autres avaient été rénovés en 2022. Un bâtiment de 12 logements rue Raoul-Dautry va également être réhabilité courant 2026. En comptant la construction de la passerelle hélicoïdale à deux pas, ce sont 8 millions d’euros qui sont engagés dans ce programme, dont près de la moitié provenant de la Région Auvergne Rhône-Alpes.