Paris-Nice : le détail du parcours du contre-la-montre entre Domérat et Montluçon

C'était un secret de polichinelles. C'est confirmé. Paris-Nice fera bien étape dans l'agglomération montluçonnaise. La quatrième étape de l'épreuve cycliste World Tour proposera un contre-la-montre de 13,2 kms entre  Domérat et Montluçon, le mercredi 9 mars prochain. Le tracé officiel de la Course au soleil a été dévoilé en fin de matinée, à Versailles, en présence des maires de Domérat et de Montluçon. Voici le détail du parcours qui sera proposé ce jour-là.

Le départ de cette étape 100% agglo montluçonnaise se fera boulevard Victor-Hugo à Domérat, devant le centre Albert-Poncet.

Les coureurs devront être bien échauffés puisqu'ils emprunteront ensuite la rue de la Libération, en direction de Quinssaines, jusqu'au chemin de la Brande. Une partie en montée qui risque de brûler les cuisses, d'entrée de jeu.

Il y aura alors un passage au-dessus puis en-dessous de la RN145, pour rejoindre l'avenue des Martyrs.

La vitesse sera élevée dans cette partie descendante, jusqu'au rond-point de Terre-Neuve, au-dessus du centre commercial Auchan. Là, les coureurs tourneront à droite, pour longer l'étang de Sault. Avec de belles images en perspective.

Le parcours proposera ensuite de rejoindre le rond-point en bas de Sault, direction la petite route de la pêcherie, avant de tourner à gauche, en direction de la rue du Pont-vert - récemment refaite - pour rejoindre la déchetterie, via une partie montante.

Au rond-point du Pont-vert, les coureurs iront tout droit, pour entrer dans Montluçon par l'avenue Claude-Debussy. Et cela devrait aller très vite dans une partie descendante, jusqu'au pont des Iles, via la rue Apienne.

Gros coup de frein ensuite pour virer à gauche, vers la rue romaine puis la rue Buffon pour une ascension de 700 mètres à plus de 8% de moyenne et un final forcément spectaculaire et exigeant. L'arrivée sera jugée avenue Aristide-Briand.

Madame le maire de Domérat Pascale Lescurat sera notre invitée en direct demain à 7h45.