Solveo energies annonce "mettre fin" au projet éolien d'Audes

Il n’y aura pas de parc éolien dans les prochaines années à Audes.

En tout cas, pas dans le cadre du projet que portait l’entreprise Solveo énergies.

Dans un communiqué envoyé suite à nos sollicitations, elle indique « mettre fin » à ce projet qui prévoyait l’installation de trois éoliennes sur le lieu-dit Les Cabourets. La démarche avait été initiée dès 2016.

Le spécialiste des énergies renouvelables indique prendre cette décision "avec regret mais responsabilité", en tenant compte "des contestations exprimées".

En juillet dernier, le préfet de l’Allier avait réfusé la demande d’autorisation environnementale pour ce projet.

Il avait notamment expliqué s'appuyer sur l'avis négatif du Ministère de la Défense, qui avait pointé une gêne pour les radars de l’armée situés sur la base aérienne d’Avord, à 64 kms.

Ce projet était soutenu par la commune d'Audes, mais s'était attiré les foudres de l'association de sauvegarde du bocage Audes-Chazemais, qui avait pointé les conséquences de la présence d'éoliennes dans un périmètre dans lequel figure notamment le château d'Audes. "La commune et Solveo souhaitaient bâtir un projet utile au territoire : sur le plan écologique grâce à la production d’une énergie locale et renouvelable, et sur le plan économique grâce à la création de nouvelles ressources financières pour les collectivités locales", regrette Solveo dans son communiqué.

Photo d'illustration.