« Demain prend racine aujourd’hui ». C’est le message qui figure sur un petit ruban attaché à un plant qui a été mis en terre, hier après-midi, en forêt de Tronçais. Un plant hautement symbolique puisqu’il s’agissait du 100.000e arbre planté dans la forêt bourbonnaise depuis 2022. Le 300.000e même dans tout le département.
L’Office national des forêts a en effet accéléré, ces dernières années, le recours à la plantation. L’intérêt, c’est de préparer les chênaies à mieux faire face aux évolutions climatiques, alors que l’on sait que la forêt de Tronçais, comme d’autres, a subi beaucoup de pertes du fait des sécheresses successives, ces dernières années.
Samuel Autissier est le directeur de l’agence Berry-Bourbonnais à l’ONF.
L’ONF qui fait le choix d’essences nouvelles, comme le chêne pubescent, ou le chêne vert, davantage résistantes au stress hydrique. Yohan Holube est technicien forestier à l’ONF.
Puisqu’on était dans le symbole, hier, ce sont des enfants de l’école de Saint-Bonnet Tronçais qui ont procédé aux plantations, en présence du préfet de l’Allier. Léane et Victoire sont deux élèves de cette école.
Au total, ce sont 162 hectares d’arbres nouveaux qui ont été plantés ces 5 dernières années, en forêt de Tronçais.