La nuit prochaine promet d’être courte pour Louis Perrot-Gloaguen. Cet apprenti à la boulangerie Droulers de Vallon-en-Sully est attendu demain matin au parc des expositions de Paris. Il y dispute la finale du 3e Master national du pain au chocolat. Une compétition à laquelle 46 professionnels de la boulangerie venus de toute la France vont prendre part.
Ce jeune homme de 18 ans originaire du Cher a décroché sa qualification grâce à sa 4e place au concours régional Auvergne Rhône-Alpes, il y a quelques semaines. Avant de prendre la route pour la capitale, celui qui suit sa formation à l’IFA (Institut de formation en alternance) de Bourges devra d’abord, dans la nuit, préparer cinq pains au chocolat qui seront jugés pour le concours. Et vous allez l’entendre, rien ne sera laisser au hasard pour espérer avoir une chance de l’emporter.
Louis Perrot-Gloaguen.
S’il ne pourra pas aller à Paris, son maître d’apprentissage Sébastien Droulers fera évidemment partie de ses premiers supporters.
Le jury du concours sera composé de professionnels du métier, notamment des meilleurs ouvriers de France. Louis Perrot-Gloaguen a déjà participé au concours un des meilleurs apprentis de France, après avoir remporté le titre de meilleur apprenti du Cher. Ce n’est pas la première fois qu’un ouvrier de la boulangerie Droulers de Vallon participe à un concours national. Le pâtisser de la boutique Quentin Herbin s’était qualifié pour la finale du meilleur croissant au beurre de France, il y a deux ans.