Il y avait un peu comme un air de déjà-vu hier soir devant le collège d’Huriel. Deux ans après un rassemblement pour dénoncer la même chose, parents d’élèves, professeurs et élus étaient à nouveau mobilisés. Cette fois, c’est la menace de suppression d’une division en 5e qui est pointée du doigt.
De trois classes de 5e actuellement, le collège pourrait n’en avoir plus que deux, à la rentrée de septembre prochain, avec la suppression possible de 29 heures de dotation horaire. La conséquence immédiate, selon les calculs des parents et des professeurs, ce pourrait être des classes de 32 élèves. Inadmissible, pour l’une des représentantes des parents d’élèves, Stéphanie Duprat.
Le maire d’Huriel, le président de la communauté de communes du pays d’Huriel et d’autres élus du territoire étaient présents sur place hier. Tous pointent les conséquences que cette perte de dotations aurait sur la qualité de l’enseignement. Emmanuel Chassaigne est professeur du collège, représentant de Sud Education.
Des courriers ont été envoyés à la DASEN ainsi qu’au Recteur. Les professeurs ont brandi hier soir la menace d’une grève si l’Education nationale n’apportait pas des garanties immédiates sur les moyens donnés à l’établissement.