Au Salon des aidants, ceux qui s'occupent de proches en termes d'autonomie en recherche de soutien


29 novembre 2024

C’est une problématique d’avenir majeure dans un département vieillissant comme l’Allier. Comment prendre soin des quelques 55.000 aidants, soit près d’un Bourbonnais sur six, qui, eux-mêmes, accompagnent quasi quotidiennement un proche en perte d’autonomie ?

Preuve de l’importance du sujet, un salon dédié à ces aidants familiaux était organisé hier au centre Athanor, à l’initiative de la Ville de Montluçon. Une volonté, leur permettre d’avoir en un seul et même lieu, plusieurs structures à même de les aider financièrement, matériellement, de leur offrir des temps de répit dans la prise en charge de leurs proches.

Catherine par exemple s'occupe de sa maman âgée de 83 ans. " Cela fait deux foyers à s'occuper, le sien et celui de sa maman. Cela demande beaucoup de temps". Alors Catherine ne s'n cache pas : "J'ai besoin d'aide. Il y a un moment où on est perdu, on ne sait pas par où commencer". Le message hier c'était donc "ne restez pas seul"! "L'aidant a une culpabilité", note pourtant Jean-Claude Chabassier, le président de France Alzheimer Allier. Mais il existe plusieurs structures locales qui permettent d'offrir du répit à ces aidants.

Reportage sur place diffusé dans nos journaux de ce matin.

Le Conseil départemental a mis en ligne un site dédié à aider les aidants, https://aidants.allier.fr/