Avis défavorable de la CDAC pour l'implantation d'un magasin Brico Cash sur la ZAC Terre neuve à Domérat


06 mai 2022

Pour la commission départementale d'aménagement commercial, c'est non. L'instance, réunie hier en Préfecture de l'Allier, a donné un avis défavorable à l'installation de l'enseigne Brico Cash, sur la zone de Terre neuve, à proximité immédiate d'Auchan à Domérat. Seul l'un des quatorze membres qui la composent a voté pour. Un autre s'est abstenu. Tous les autres avis sont défavorables.

La CDAC a jugé, en substance, que l'offre commerciale en matière de bricolage était déjà suffisamment importante dans un bassin montluçonnais en déclin démographique. En parallèle, le projet aurait également abouti à artificialiser plusieurs milliers de mètres carrés de sol. Ce qui va à l'encontre des politiques actuellement menées sur le territoire.

Brico Cash envisageait d'implanter un magasin de 5.600 m² sur un terrain d'une surface totale de plus de 15.000 m². Une centaine de places de stationnement devait être créée. Cette enseigne, au format entrepôt, propose des produits en grande quantité, aux artisans et bricoleurs. Propriété du Groupement des mousquetaires (Intermarché, Brico Marché, Netto...), elle possède 48 magasins en France.

L'enseigne a désormais la possibilité de contester cette décision de la CDAC devant la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Un autre projet envisagé sur cet espace de la ZAC Terre neuve n'avait pas abouti. Celui porté par Leroy Merlin, il y a quelques années.

Photo : JC.