Une jeune maman condamnée pour des violences sur sa fille de deux ans. Un an de prison avec sursis prononcés hier par le tribunal correctionnel de Montluçon. Cette bourbonnaise de 25 ans était jugée pour des faits commis le 12 octobre dernier à son domicile, sur la commune de Le Vilhain, près de Cérilly.
Passablement énervée, elle avait porté des coups sur la petite fille. C’est celui qui est aujourd’hui son ex-compagnon qui avait dénoncé les faits, un mois après leur survenus, en fournissant des vidéos aux gendarmes.
Dans ces vidéos, il y a d’abord la violence des mots. « Dépêche toi avant que je te tue ! », menace, par exemple, la mère de famille. Et puis, il y a la violence des gestes : une petite fille attrapée par le cou, puis giflée à plusieurs reprises, malgré ses pleurs.
« Est-ce vraiment le seul épisode de violence ? », doute le représentant du parquet. Même un mois après les faits, le rapport médical note la présence de plusieurs ecchymoses anciennes sur le corps de la fillette. « Que ressent cet enfant quand celle qui est censée la protéger la violente », note l’avocate de l’enfant, en pointant les effets à long terme de la maltraitance.
Face aux accusations, la jeune mise en cause tente de faire amende honorable, parle de faits « impardonnables ». Formule des regrets. Plutôt frêle, la voix à peine audible, elle est décrite comme une jeune femme fragile, influençable… et elle-même victime de harcèlement et de violences….notamment par le conjoint qui l’a dénoncée. Un cadre que son avocate maître Véronique Souef a appelé à prendre en compte.
Cette même détresse psychologique qui avait amené l’expertise psychiatrique à reconnaître, pour l’auteure, une altération du discernement.
Le compte-rendu d'audience dans nos éditions du jour.
La jeune femme a également été condamnée pour le port sans motif légitime d’un poing américain. La petite fille quant à elle a été placée en famille d’accueil pour six mois.