"Ca va être de pire en pire" : inquiétudes sur les moyens attribués aux EHPAD


19 novembre 2025

Une soixantaine de syndiqués CGT dans les domaines de la santé et de l’action sociale étaient réunis hier à Commentry. C’était le congrès de l’union syndicale départementale (USD) santé et action sociale. Et inutile de dire que le tableau qui a été dressé de la situation dans ces domaines d’activité était guère reluisant.

Dans les hôpitaux, dans les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les EHPAD, le manque de moyens a beaucoup été mis en avant. Avec, en bout de chaîne, des conditions de travail dégradées pour les personnels, et des conditions de prises en charge qui se dégradent pour les résidents de ces établissements. C’est le constat fait par Sylvain Balouzat, il est secrétaire de l’USD santé action sociale pour la CGT dans l’Allier.

Malgré ces difficultés qui sont connues de tous, peu de mouvements sociaux dans les établissements. La volonté affirmée hier est donc de « coordonner les luttes ».

Il a notamment été question hier de la situation toujours tendue à l’EHPAD de l’Aumance à Cosne d’Allier, avec un management qui avait déjà été dénoncé lors d’une manifestation il y a un peu plus d’un an.

Sylvain Balouzat a été réélu comme secrétaire de l’union syndicale lors de ce congrès.

Photo d'illustration.