Carte scolaire : quelles écoles sont menacées de fermeture de classe dans l'Allier?


04 février 2025

On savait que l'Allier allait devoir rendre neuf postes d'enseignants dans le premier degré, à la rentrée prochaine, du fait d'effectifs en nette baisse, avec des prévisions à -452 élèves. On sait désormais quelles écoles sont menacées de fermetures de classes.

Une première réunion de travail autour de la carte scolaire a eu lieu ce mardi. Et si les éléments donnés aux organisations syndicales ne sont pas définitifs, le bassin montluçonnais est parti pour payer un lourd tribut à ces opérations. Sur les trente fermetures de classes envisagées, treize concernent l'ouest du département.

Il s’agit des écoles de Cérilly, Chamblet, Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, Jean-Renoir, Jules-Ferry et la maternelle Voltaire à Montluçon, Simone-Veil à Commentry.  Mais aussi des RPI de Audes-Chazemais-Saint-Désiré, Givarlais-Maillet, La Petite Marche-Terjat-Mazirat, Chappes-Chavenon-Murat, Haut-bocage-Hérisson-Venas. Une seule ouverture envisagée dans le secteur à Frédéric-Mistral à Montluçon.

Delphine Moulinot est la secrétaire du SE-Unsa dans l’Allier. Et elle regrette évidemment ces suppressions de classes. 

Tout cela sera rediscuté le 10 février dans le cadre d'un comité social d’administration départemental (CSA-D). Dans un communiqué, la semaine dernière, le Rectorat avait évoqué des pertes de postes « non proportionnelles à la diminution du nombre d’élèves ». Il avait promis un taux d’encadrement maintenu ou en augmentation, à la prochaine rentrée.

Delphine Moulinot appelle l'Education nationale à ne pas prendre en compte que la logique comptable.