Cérilly : mobilisation contre un projet de parc photovoltaïque


17 novembre 2023

C’est le projet photovoltaïque de la discorde ! Une centaine de personnes se sont rassemblées hier soir devant la mairie de Cérilly. Se tenait sur place une réunion publique dans le cadre de l’enquête publique autour de ce projet de construction sur les lieux-dits Les Nodins et Beaumière.

Opposition parc photovoltaique Cérilly novembre 23 (1).JPG (9.20 MB)

Il est porté depuis plusieurs années par la société spécialisée WPD.  Elle compte créer dans ce secteur en lisière de forêt de Tronçais, un parc agrivoltaïque de 17 hectares sur lesquels des moutons pourraient élire domicile. Les opposants qui disent ne pas être opposés fondamentalement aux énergies renouvelables, contestent en fait le lieu d’implantation futur de ces milliers de panneaux solaires. Ils dénoncent l'impact sur le paysage et le grignotage de terres agricoles.

Agnès Darricau est membre de l’association Tronçais ruralité environnement à l’initiative de l’action d’hier.

Catherine Malcor est une riveraine directe du potentiel futur parc qu’elle combat vivement.

Nicolas Guillemet est le chef de projet pour WPD Solar. Il met en avant le fait que, depuis le départ, ce dossier est monté, dans la concertation. Sa surface a même été réduite des deux tiers par rapport aux plans initiaux.

L’enquête publique se poursuivra jusqu’au 7 décembre. En fonction des résultats, le permis de construire pourrait être délivré en début d’année. Dans tous les cas, d’éventuels travaux ne débuteraient pas avant 2025.