Comment les agents du SICTOM région montluçonnaise se protègent-ils du froid lors des collectes?


07 janvier 2026

Il y a la vigilance orange neige-verglas et la suspension des transports scolaires qui en découlent. Mais il y a aussi le froid, avec encore de fortes gelées ce mercredi matin dans l’Allier. Le thermomètre a encore affiché autour de moins sept degrés à Montluçon. Et si le mercure devrait légèrement dépasser la barre des zéro degrés, contrairement à hier, c’est une nouvelle journée glaciale qui est annoncée.  A priori, la dernière de cet épisode avant un redoux en fin de semaine.

Des conditions hivernales, pas exceptionnelles dans notre département, mais qui rendent forcément très compliquées la journée de tous ceux qui travaillent en extérieur. Et on s’intéresse particulièrement aux agents du SICTOM en charge de la collecte des poubelles.

Depuis tôt ce matin, certains sont à l’arrière des camions-bennes, dans le froid, dans un véhicule en mouvement. Yannick Coite est vice-président du SICTOM en charge de la santé et de la sécurité au travail. Il détaille les mesures mises en place pour que la tâche soit le moins pénible possible.

Malgré tout, l’élu confirme qu’il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre le froid.

Les collectes sont donc assurées normalement, de même que les déchetteries restent ouvertes.