Commentry : la construction d'un village d'enfants est lancée


15 septembre 2022

Eviter que des frères et sœurs, mis à l’écart de de leurs parents par décision de justice, ne soient séparés. C’est l’objectif de fond de la création, à Commentry, d’un village d’enfants, le premier dans l’Allier. La première pierre a été posée hier, dans le lotissement de la Chevantière.

Village d'enfants Commentry 3.jpg (142 KB)

D’ici mai 2023, ce sont dix maisons qui vont sortir de terre. Y vivront 40 enfants, retirés de la sphère familiale traditionnelle afin d’assurer leur protection. Ils seront accompagnés au quotidien par trente professionnels, recrutés par l’association SOS villages d'enfants, une structure qui gère déjà 17 structures de ce type dans toute la France.

Village d'enfants Commentry.jpg (175 KB)

Daniel Barroy est le président de SOS Village d’enfants. Il explique à quoi va ressembler ce village.

Le projet est porté par le Conseil départemental de l’Allier, compétent en matière de protection de l’enfance. Pour son président, Claude Riboulet, la possibilité qui sera offerte de ne pas séparer les fratries est primordiale.

Le Département attribuera chaque année un budget de fonctionnement de 4 millions d’euros à cette structure. Ouverture espérée au mois de mai 2023. Un autre village du même type va également voir le jour à Cusset.