Coût discuté, mais visiteurs conquis : l'hôtel de ville de Montluçon rénové a ouvert ses portes


15 décembre 2025

C’est le chantier majeur du mandat qui s’achève à Montluçon : l’hôtel de ville rénové a accueilli ses premiers visiteurs, ce week-end. Réouverture avec les officiels, vendredi, puis marché de l’artisanat dans la salle des congrès hier et avant-hier. Pas loin de deux ans de travaux auront été nécessaires pour transformer en profondeur ce bâtiment achevé en 1912.

En un peu plu de 110 ans d’histoire, il avait connu de nombreuses transformations pour s’adapter à l’évolution de la ville. L’objectif était donc de lui redonner son cachet d’antan, autant dire que le chantier était colossal. Et si le coût de cette profonde rénovation a souvent été pointé du doigt, les premiers visiteurs ont globalement été conquis.

" Le projet était un défi assez fort", se remémore François Bouchaudy, l'architecte en charge du projet. La grande verrière, les coursives, les colonnes en fonte mais aussi la fresque monumentale représentant le Montluçon de la grande époque industrielle sont donc réapparues, après de longs mois d'un chantier colossal. Claude est conquis. "C'est très bien! Je l'attendais depuis longtemps. Je n'imaginais pas que ça serait réussi comme ça". Et si le coût, autour de 9 millions d'euros, continue de faire beaucoup parler, le maire Frédéric Laporte appelle à relativiser. "Il y a toujours des gens qui disent qu'il y a autre chose à faire. Mais rien n'avait été fait depuis 110 ans! Tout est relatif". Reportage complet diffusé dans nos journaux du jour.