"D'habitude, il y a moins de monde" : Evaux-les-bains a vibré pour le Tour de France, hier matin


11 juillet 2024

Evaux-les-bains a retrouvé sa quiétude, ce matin. Le calme… après l’effervescence ! Pour la première fois de son histoire, la commune creusoise a accueilli hier le départ d’une étape du Tour de France. Elle a été remportée par le vainqueur du dernier Tour Jonas Vingegaard plus tard au Lioran après un duel mémorable avec Tadej Pogacar. Une étape qui restera d’ailleurs dans les annales tant elle a été animée de bout en bout.

De quoi conforter les élus du territoire qui s’étaient donné la main pour réussir à attirer la plus grande course cycliste au monde dans cette petite commune de 1.500 habitants, dont la population, le temps d’une matinée a été multipliée par 10.

"D'habitude il y a moins de monde", rigole Brigitte, venue en voisine de Mazirat. Guy lui n'a eu qu'à ouvrir sa fenêtre pour être sur la route du Tour. Ce retraité "a eu un petit souci pour aller chercher (mon) son pain". Mais il ne boude pas son plaisir. "Voir les coureurs, la caravane. Gratuitement. Que demander de mieux". Des sourires. Des remerciements. Le maire Bruno Papineau, qui avait oeuvré avec ses collèges élus de la communauté de communes et du Département, pour réussir ce pari, a les yeux qui pétillent. " C'est la satisfaction de voir les gens heureux. L'objectif est atteint". "Evaux-les-bains se souviendra du Tour de France, et le Tour de France se souviendra d'Evaux-les-bains", image Hubert Depoux, le boucher de la commune, dont la boutique était à deux pas du podium signature.

Retour sur cette journée historique sur place, avec ce reportage diffusé dans nos journaux du jour.

Pour rappel, le Tour de France ne s’était plus arrêté dans la Creuse depuis 20 ans.