De nouveaux essais de la navette autonome du 19 au 22 octobre sur la voie verte Montluçon-Néris


08 octobre 2021

Les premiers essais avaient eu lieu au mois de juin dernier, comme nous vous l'avions expliqué cet été. Une navette autonome circulera à nouveau sur la voie verte entre Montluçon et Néris-les-bains, du 19 au 22 octobre prochain.

Ce projet expérimental est porté par plusieurs laboratoires de l’Université Clermont Auvergne (UCA) en partenariat avec le Conseil départemental de l’Allier. C'est un véhicule fabriqué par Ligier à Abrest qui est utilisé. L’objectif étant, à terme, de réfléchir à la possibilité d’utiliser ce type d’appareil pour du transport public. 

Les retours des premières expérimentations avaient été positifs, cet été. "C'est satisfaisant, on arrive à guider la navette. On a validé la technologie que nous allons utiliser" avait expliqué sur notre antenne Michel Dhome, le directeur de recherche.

Reportage intégral ici

Outre l'expérimentation technique, ce projet contient également un volet étude de marché et acceptabilité vis-à-vis des usagers. Et justement, si vous souhaitez tester cette navette (un opérateur sera toujours à bord), ce sera possible le mercredi 20 octobre de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Photos : Université Clermont Auvergne